BÉNÉVOLAT

L’accomplissement de la mission du CFM passe, indéniablement, par le bénévolat de ses participantes.  Le bénévolat au CFM se fait sous forme d’implication sur des comités ou pour apporter de l’aide ponctuelle, lors de réalisation de projets.  

Le CFM est un organisme féministe à but non lucratif ayant pour mission d’améliorer la condition de vie des femmes de la MRC Memphrémagog. Pour accomplir cette mission, l’organisme fait appel à des bénévoles.

Toutefois, le bénévolat exercé au CFM se distingue par certaines particularités: il est chapeauté par les règles d’une gestion féministe et, pour les participantes du CFM, l’expérience du bénévolat doit faire partie intégrante d’une démarche d’autonomie pour devenir des citoyennes actives et engagées. La finalité du bénévolat au CFM est avant tout une forme d’engagement avec d’autres femmes pour la réalisation du projet féministe.

  

  

But du bénévolat 

Contribuer à définir une nouvelle société qui doit tenir compte des aspirations et des valeurs féministes, afin d’améliorer la condition de vie des femmes. Ces valeurs sont la liberté, l'égalité, le respect, la justice et la démocratie.

Objectifs visés par le bénévolat 

  • Offrir un premier lieu d’implication pour les femmes en démarche d'autonomie
  • Appuyer et apporter de l’aide aux travailleuses de l’équipe dans les différentes activités du Centre en lien avec la mission
  • Faire du bénévolat un outil de réalisation de soi et d’engagement
  • Faire du bénévolat au CFM un lieu d’expérimentation d’une gestion féministe, des valeurs qu’elle porte, des exigences de la vie de groupe, des étapes reliées à la réalisation de projets
  • Faciliter la réalisation de gestes concrets pour amener les femmes à se percevoir elles-mêmes comme des agentes de changement et des citoyennes actives qui participent à la vie démocratique et sociale de leur milieu tout en participant à la réalisation du projet  féministe

Politique de recrutement 

Au CFM, toutes les femmes peuvent devenir bénévoles si elles acceptent de respecter L'AVE du CFM, son Code de vie de groupe et ses règlements généraux, ainsi que de partager les valeurs féministes de la Base d'unité politique et les règles de la gestion féministe.